Arrow icon blue left 6-42-97-01.png
Arrow icon blue 6-42-97-01.png

Coaching

L'accompagnement personnalisé

Avec l'accompagnement personnalisé et/ou individuel, notre intervention permet de mobiliser les ressources internes à votre entreprise. Contrairement à des idées reçues, l’accompagnement personnalisé a pour finalité l'atteinte d'objectifs dans le confort professionnel des intéressés. Ce n'est ni un accompagnement psychologique, ni faire à la place de celui qui est accompagné. C'est l'aider à trouver en lui, les ressources nécessaires. 

 

Cette démarche nécessite une éthique solide, un accord tripartite, une méthode rigoureuse. L'éthique, AC Cube Conseil, l'incarne par ses pratiques mais aussi par la rédaction d'une charte d'éthique et de confidentialité qui nous engage envers nos clients. L’accord tripartite, formalisera d'une part les objectifs fixés pour l’accompagnement mais surtout la nature des informations qui vont s'échanger et leur degré de confidentialité. Quant à la méthodologie, celle-ci repose sur les étapes suivantes : Une analyse partagée de la situation, les objectifs que nous nous fixons ensemble, les actions à mettre en œuvre.

Coaching Personnel ou Coaching Collectif 

Nous proposons du coaching d'entreprise et du coaching personnel : 

 

L'accompagnement personnel va permettre  d'acquérir de l'assurance professionnel et de développer ses capacités, tels sont les atouts que chacun d'entre nous souhaite développer. 

 

L’accompagnement collectif visera à travailler à l'optimisation du fonctionnement des instances en entreprises (CODIR, CE, CA, etc.)

Enfin, il est opportun de préciser que nos modes accompagnement s'appuient sur des pratiques professionnelles confirmées. C'est pourquoi nos "coach" sont tous des consultants séniors.

Notre Coach, André

Ce n’est pas coaching tous les jours !

Lors de ma vie professionnelle, j’ai rencontré la chance (Oui ! elle m’a sourie !) et une déception.

La chance, c’est d’avoir eu (parfois) des supérieurs qui ont su me donner leur confiance, leur appui et me permettre de transgresser lorsqu’il fallait avancer. Je vous souhaite (ami lecteur) de bénéficier un jour de ce bonheur. En même temps, il faut sans doute savoir choisir son chef aussi.

La déception, c’est de ne pas avoir pu avoir un accompagnement personnalisé, autre que celui de mon supérieur, bien entendu.

Ma carrière s’est déroulée et tout au long de celle-ci, je me suis approprié quelques mantras qui m’allaient bien. Sans doute celui qui m’a le plus porté et apporté, ce fut de « ne jamais faire à d’autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse ». Cette phrase m’a appris le respect de l’altérité. Mais elle m’a permis aussi de pouvoir accompagner des collaborateurs. C’était selon moi, un début de coaching.

Et puis, chemin faisant, j’ai professionnalisé ma démarche. Tout d’abord en m’appuyant sur des études ad’hoc (oui je me suis remis à apprendre le substrat nécessaire) ensuite en développant une écoute attentive, enfin en sachant gérer la distance « Ni trop près, ni trop loin ».

Depuis j’accompagne, celles et ceux qui le souhaitent dans une approche honnête, respectueuse, opérationnelle.

Être honnête, c’est savoir se situer entre le commanditaire (qui n’est pas toujours le bénéficiaire) et l’intéressé. Un langage clair et honnête ne veut pas pour autant dire que la transparence est totale. Il existe des parts d’ombres qui doivent rester dans l’ombre et des lumières qu’il convient de mettre en avant.

Le respect, c’est d’accepter l’Autre dans sa différence. C’est aussi comprendre son cheminement, la cible qu’il veut atteindre, les éléments d’inconforts qu’il veut voir disparaitre, les voies qu’il aimerait découvrir.

 

Être dans l’opérationnalité, c’est sans doute ne pas se prendre pour quelqu’un d’autre.

 

Le coach n’est pas un psy du domaine professionnel, il n’est pas non plus un ami à qui l’on se confie. Il est là pour aider, à être plus efficace tout en gagnant des zones de confort.

Plutôt que vous décrire une méthode, j’ai voulu échanger avec vous sur une approche. 

Bonne chance à vous dans votre démarche

Si vous voulez aller plus avant, retrouvons-nous, avec le formulaire de contact.

Si vous voulez aller plus avant, retrouvons-nous ...

AC CUBE CONSEIL

ANDRE CHENEVARD

PRESIDENT FONDATEUR

FRANCE

  • LinkedIn

© 2020 AC CUBE CONSEIL, all rights reserved